Comment trouver sa voie dans la vie ?

Trouver sa voie  : écouter la voix de sa lumière intérieure

 

Quelle Voie choisir dans sa vie, voici une question existentielle qu’on s’est tous posée ! Je vais donner des pistes et outils pour aider à y répondre inspirés de ma propre expérience.

Ce genre de questionnement est à mes yeux essentiel dans un monde en perpétuel changement et dont les nombreuses sollicitations rendent difficiles la connaissance de Soi.

Vivre en paix, être heureux, ne plus souffrir, être épanoui, s’aimer s’inscrit dans une démarche spirituelle que l’on peut appeler développement personnel. Vous le verrez pour moi tout est spirituel, comme chercher un job.

Quand on dit trouver sa Voie,  il n’y en a pas une unique mais plusieurs en fonction de nos choix. Par contre il y a un seul SOI connecté à la voix de notre cœur .

Ralentir
 pour retrouver son essentiel

 

Une société où trouver notre Voie

 n’est pas la priorité

 

Dans notre société où tout va vite, dont le modèle de réussite est lié au profit et aux objets que l’on possède, aux voyages que l’on peut faire, où il faut travailler dur afin de s’en sortir souvent au détriment des autres  ; trouver sa Voie demande du courage et de la remise en cause.



Ce chemin solitaire et une des grandes quêtes d’une vie mais c’est bien avec les autres qu’il se réalise.



Nous sommes peu accompagnés pendant notre scolarité et nos études, sauf par certains professeurs éclairants.

Par exemple, combien de fois vous a-t-on demandé :

  • « Qu’est-ce qui te rends heureux »
  • « En quoi tu t’épanouis ? »
  • « Qu’est-ce qui en toi te rend unique ? »
  • « En quoi es-tu doué ? »
 

Or, on nous demande plutôt de rentrer dans des cases et d’acquérir des compétences en vu d’intégrer un futur métier que d’exprimer notre potentiel, notre raison d’être, notre mission d’être… Ces préoccupations sont néanmoins entrain de faire leur chemin petit à petit !

 

 Trouver sa voie dans un monde changeant est à mes yeux un des grands enjeux de notre société dont le modèle est à bout de souffle : inégalités sociales, mutation du travail, crise de sens, pression sur le climat et le vivant…

Le Covid et sa gestion témoigne de cela et malgré la Peur qui est véhiculée il permet aussi d’aller voir en Soi ce qui nous est essentiel.

Faire une pause dans le co-vide de son être

 

Il me semble primordial d’arriver à prendre un peu de temps pour l’introspection qui est le premier pas dans la quête de Soi et de sa Voie.

Voici un petit outil de méditation/respiration pour vous aider :

Si vous en avez jamais fait, fermez les yeux juste quelques minutes, une pour commencer c’est déjà bien  !



Concentrez-vous sur votre souffle en inspirant par le nez et expirant pas la bouche. Sur chaque expire laissez-vous vider de votre journée, de vos pensées, tout ce que vous avez à faire. Juste sentez l’air frais qui vous envahit à l’inspire puis l’air chaud à l’expire. Inspirez le calme, expirez le lâchez prise comme si vous descendez dans votre cœur. Vous pouvez ensuite respirer normalement par le nez et calmement.

Dans cet état prenez le temps pour vous poser certaines questions existentielles, le sens de la vie, ce qui vous rend heureux, en quoi vous êtes vraiment doué … ou toute autre question sur votre vie. Dans un carnet ou dans votre téléphone vous pouvez noter quelques réponses sur lesquelles vous reviendrez.

 

Offrez-vous ces petites pauses hors du temps de votre quotidien, en regardant en vous et non vers l’extérieur car tout est en Nous.

Le Covid a donné l’opportunité à beaucoup d’entre nous de ralentir et de laisser place au vide en nous.

Pour certains cela a pu être déstabilisant avec de la peur, du stress et des pensées qui bloquent, des émotions difficiles à gérer.

Je vois le Covid comme une opportunité de se questionner sur notre essentiel et comment mieux vivre en Soi pour mieux vivre ensemble.

Les crises nous obligent à nous dépasser en se serrant les coudes pour se réinventer !

Comment choisir sa Voie demande en parallèle trouver qui l’on EST et comment l’on fonctionne.

Plusieurs mécanismes internes nous rendent cela difficile comme l’égo, nos blessures intérieures, nos pensées, notre mental ou nos émotions.

 

Comment Vivre pleinement sa vie en agissant sur les mécanismes qui génèrent des souffrances 



 

Notre société et ses nombreuses sollicitations rendent difficiles de regarder en Soi et des mécanismes puissant y agissent nous obstruant la Voie de notre cœur. Jeunes ils ne nous sont pas enseignés et une fois adultes un travail sur soi est de nécessaire pour mieux les comprendre. Deux m’apparaissent comme agissant le plus pour être pleinement Soi et donc trouver sa Voie. À savoir notre mental et ses pensées et l’égo.


Panser ses nombreuses pensées

 

Un des grands freins à notre plénitude, à la paix intérieure sont nos pensées, on en a en moyenne 45 000 par jour et jusqu’à 60 000. Soit une toutes les 2 à 3 secondes. La majorité d’entre elles sont négatives :

  • Je regrette telle chose … = tristesse du passé
  •  J’aimerais que …              = attente du futur
 

Ces pensées nous empêchent de vivre dans le présent et sont générées par notre mental.

On peut dire que notre mental est pollué par ces pensées qui nous font ressasser des choses du passé ou imaginer un événement futur. Elles peuvent engendrer peurs, regrets, stress, colères … et influer sur notre physique.

Entretenir des pensées positives est ainsi primordial, l’optimise se cultive !

Un exercice simple :

Quand elles sont trop nombreuses, que vous avez du mal à vous concentrer : Prenez une grande inspiration et expirez en vous concentrant dans l’espace de votre cœur comme si elles glissaient à l’intérieur. Posez votre main dessus pour vous aider à le visualiser. Faites plusieurs fois cette manœuvre et cela va calmer vos fréquences cérébrales ainsi que vos battements cardiaques.

C’est aussi très efficace contre le stress.

L’égo ce faux-ami pour briller dans sa Voie

 

L’égo permet de d’identifier notre Je, ce qui nous est propre et qui le l’est pas. Il est donc vitale dans notre construction.

Cependant pour nous protéger dans l’enfance il nous éloigne de qui nous sommes vraiment.

Par exemple, si l’on dit à un enfant qu’il est timide, à force il va intégrer cela et mettre son costume « timide » dans certaines situations et intégrer que c’est sa personnalité. On parle aussi de masques de l’égo ou de personnages.

 

Si nous avons été blessé, comme avoir été rejeté, pareil l’égo a tendance à nous remettre en situation de rejet quand l’occasion se présente.

Il commande au mental qui commande des pensées qui commandent des émotions qui commandent des actions.

L’égo nourrit des personnages que nous bâtissons pour nous protéger et qui donnent une confiance factice en nous basée sur des attributs extérieurs comme le pouvoir et le succès, la beauté et la force physiques, le brio intellectuel et l’opinion d’autrui.

L’égo émet une emprise sur nous, peu importe ce qui est atteint on en veut plus. Vivre avec l’égo s’est vivre dans une sensation de manque, ne pas être soi-même.

Conscientiser quand il intervient demande de l’attention puis petit à petit les couches s’enlèvent, comme un oignon que l’on pèle, pour laisser place au Soi.

C’est en accédant au Soi que l’on peut avancer de plus en plus profond dans sa Voie, en voyant en nous notre lumière et dans quels domaines elle brille pleinement.

Prendre du temps pour Soi et comprendre comment l’on fonctionne permet d’avancer dans sa Voie spirituelle, trouver sa voie professionnelle ou comment connaitre sa « vocation » qui n’est pas forcément unique nous le verrons.

Comment trouver sa voie spirituelle et comment choisir sa voie professionnelle  : la même démarche

 

Suivre sa voie spirituelle pour Vivre sans souffrance

 

Trouver sa Voie spirituelle s’est être soi-même délivré de ses souffrances intérieures. C’est pourquoi à comment trouver sa mission de vie ? Je répondrais que c’est d’être heureux dans n’importe quelle mission ! Et préfère parler de mission d’être.

D’ailleurs, l’illumination pour Bouddha est « la fin de la souffrance ».

Suivre sa Voie spirituelle amène à se sentir pleinement Soi dans la justesse de ce que l’on est et fait. Tout le monde n’a pas à être un moine dans un monastère pour se réaliser.

Chacun d’entre nous est venu vivre des expériences sur Terre et apprendre l’Amour pour grandir ensemble  : avec notre famille, nos amis, nos collègues et tous ceux que l’on croise. Parfois, il nous faut de nombreux échecs pour comprendre certaines choses que nous enseignent la vie.

C’est pourquoi prendre du temps pour Soi aide à comprendre ses expériences et en sortir grandi. Dépasser les mécanismes qui causent des souffrances amène la paix intérieure.

Toutes les spiritualités et maîtres spirituels vont dans ce sens.

Sur notre chemin on trouve toujours une aide pour trouver sa voie. Cette aide n’est pas toujours celle que l’on imagine !

Se reconnecter à la Terre pour se reconnecter à Soi

 

Le rapport destructeur de l’humanité dans son ensemble à la Terre est aussi témoin de son rapport à la spiritualité, particulièrement dans les sociétés dites modernes

Or, le vent tourne ! comme on peut le voir avec la montée du bio, du local et des attentes écologiques notamment chez les plus jeunes qui transmettent cela à leurs parents.

Pour vous reconnecter à la Terre je vous conseille de vous balader en nature et de prendre le temps d’observer la Vie qui grouille partout autour de vous !

Essayez ce petit outil de pleine conscience :



Respirez calmement, écoutez le vrombissement des insectes, la branche qui se casse sous vos pas, l’oiseau qui chante, sentez l’odeur de la Terre humide ou la fleur que vous trouvez jolie ; goutez une baie, un fruit ; regardez les arbres et comment leurs branches et feuilles sont proches sans se toucher, chacun à sa juste place. Émerveillez-vous en pleine conscience !

Si vous avez une question importante gardez là à l’esprit lors de votre balade vous trouverez sûrement quelques pistes pour vous aider. Les arbres sont aussi de bons conseillés, prendre du temps assis contre leur tronc est aussi bénéfique dans le but de trouver des réponses existentielles. Vous pouvez aussi les enlacer, c’est très bénéfique.

 

 La nature est forte d’enseignements, elle ne connait pas l’individualisme, la prédation, le désir d’avoir plus que son prochain. Elle est Amour et Harmonie.

S’est être une note qui se joue dans la partition de l’humaine symphonie dont l’Amour est le chef d’orchestre.

Une démarche spirituelle va amener à trouver sa voie professionnelle et inversement chercher sa voie professionnelle s’est s’ouvrir à Soi et donc à la spiritualité.

 

Comment trouver sa voie professionnelle  : une démarche spirituelle



 

Le travail a une part primordiale dans notre existence en lien au modèle productiviste et capitaliste. Si vous rencontrez quelqu’un, à la question « que fais-tu dans la vie ? » il vous parlera souvent de son travail.

On peut aller plus loin et dire que le travail conditionne notre vie dans une société où il faut payer des crédits sur X années afin d’acheter sa maison ou sa voiture ; perdre son travail devient problématique ; une reconversion professionnelle, le parcours du combattant.

On peut ainsi se sentir comme emprisonné dans un travail qui ne plait pas et qui fait mal physiquement et/ou psychologiquement. Le phénomène de burnout est significatif, un des nouveaux maux modernes…sans parler de celui du boreout (bore=ennui).

D’ailleurs le mot même prend ses origines dans le mot tripaliare, signifiant «torturer», lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals.

Préférons lui le mot «œuvrer», devenons les maîtres d’œuvre de notre vie !

Ce mot intègre se rendre utile, mettre ce que l’on est et nos capacités au service de quelque chose au lieu de « souffrir » pour une entreprise dont l’objectif est de faire toujours plus de profit et où une petite partie en « profite » vraiment. Je pense ici plutôt aux multinationales qui maîtrisent les codes de la mondialisation en termes de réglementations et d’impôts et jouent sur les inégalités de richesses entre les pays.

Ainsi, comment savoir dans quel domaine travailler ou plutôt dans quel domaine œuvrer ? C’est là où la quête d’une « œuvre » rejoint le travail (difficile de bannir ce mot !) sur Soi et donc une démarche spirituelle.

C’est en trouvant ce qui nous rend heureux, en quoi nous sommes doué qu’il est plus facile d’envisager comment trouver sa voie professionnelle. Il y a plein de voies qui nous correspondent quand on a conscience de notre Lumière intérieure.

 

Conclusion :

 

La démarche spirituelle fait le lien entre le perso et le pro car il s’agit de trouver qui l’on est et de l’être peu importe la Voie que l’on suit. Il existe plein d’outils pour vous accompagner mais ils restent des outils.

Tout est en nous et non à l’extérieur, personne peut nous faire faire le premier pas.

Par contre, il se peut que vous ayez besoin d’être aidé pour trouver votre Voie  : je peux vous accompagner avec un procédé psycho-hypnotique à mettre en lumière et harmoniser les déséquilibres qui vous empêchent d’être pleinement vous-même et vous guider afin de redécouvrir le plein potentiel de votre âme. Nous pouvons aussi établir un plan de coaching avec des outils et un suivi personnalisés.

D'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *